Assurance agricole

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2019

Sommaire

Des garanties adaptées aux besoins des exploitations agricoles.

L'assurance agricole permet de protéger l'exploitation agricole des risques de sinistres et de litiges, au même titre que l'assurance commerce ou l'assurance artisan permettent d'assurer les commerçants et artisans dans le cadre de leur activité.

Assurance agricole : assurer l'exploitation

L'activité d'un agriculteur repose sur son exploitation agricole, il est donc important que celle-ci soit bien assurée.

Afin de répondre aux besoins de chaque agriculteur, il existe des assurances générales, mais aussi des assurances spécifiques à chaque activité agricole.

Assurances générales

Les agriculteurs peuvent souscrire une assurance exploitation agricole, qui permet d'assurer :

  • le domaine agricole (bâtiments et terrains) et son contenu en cas de sinistre tel qu'incendie, tempête, dégât des eaux, etc.
  • le matériel agricole : toutes les machines utilisés dans le cadre de l'exploitation agricole (tracteur, remorque, camion...) ;
  • la perte d'exploitation : suite à un sinistre qui perturbe l'activité agricole et engendre des conséquences financières menaçant l'exploitation agricole. Cette garantie permet de retrouver une situation économique semblable à celle de l'agriculteur si le sinistre n'avait pas eu lieu.

Assurance spécifique

Les besoins en assurance agricole ne sont pas les mêmes selon l'activité agricole. Ainsi, il est possible de souscrire des assurances spécifiques selon si l'agriculteur est un éleveur laitier, un céréalier, un viticulteur...

Parmi les assurances agricoles spécifiques, on retrouve :

  • l'assurance perte d'élevage ;
  • l'assurance viticole ;
  • l'assurance remplacement ;
  • l'assurance risques climatiques, etc.

Assurance agricole : protéger l'exploitant

Si protéger son exploitation agricole par une assurance est important, il peut également être primordial de protéger l'exploitant en cas de dommages causés à un tiers, de litiges, mais aussi de problèmes de santé.

Responsabilité civile

La responsabilité de l'agriculteur peut être mise en cause vis à vis d'un tiers, que ce soit par des dommages causés par lui-même, son matériel ou ses animaux, mais aussi par le traitement des récoltes ou une pollution accidentelle.

Il est donc important de souscrire une responsabilité civile.

Protection juridique

En cas de mise en cause ou de préjudice subi dans le cadre de l'activité agricole, une protection juridique pourra être utile.

L'exploitant agricole disposera ainsi d'informations juridiques pour se défendre, d'une assistance, mais aussi d'une prise en charge des frais de justice.

Complémentaire santé

Afin de renforcer le niveau des remboursements de soins de santé et d'hospitalisation de l'exploitant agricole et de sa famille, il peut également être intéressant de disposer d'une complémentaire santé.

Lire l'article Ooreka

Tarif de l'assurance agricole

Le tarif de l'assurance agricole varie en fonction de la taille de l'exploitation agricole, mais aussi des différentes garanties souscrites.

Ainsi, pour une exploitation agricole de taille moyenne, avec les principales garanties telles que domaine agricole et matériel, il faut compter aux alentours de 2 000 € par an.

Assurances professionnelles

Assurances professionnelles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les assurances professionnelles
  • Des conseils sur la recherche et les garanties
Télécharger mon guide