Assurance de groupe

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

L’assurance de groupe est un contrat souscrit par une personne morale en vue de l’adhésion à ce contrat d’un ensemble de personnes. Elle repose sur une relation contractuelle tripartite entre l'assureur, le souscripteur (l’entreprise) et l’adhérent.

Ce type de contrat couvre généralement les risques dépendant de la vie humaine (intégrité de la personne, incapacité de travail, invalidité). Petit tour d'horizon de l'assurance de groupe.

Assurance de groupe : définition juridique 

Selon l’article L 141-1 du Code des Assurances, un contrat groupe est une police souscrite par une personne morale ou un chef d’entreprise en vue de l’adhésion d’un ensemble de personnes répondant à des conditions définies au contrat, pour la couverture d’un certain nombre de risques.

Ces risques dépendent de la durée de la vie humaine, de ceux portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque du chômage.

La particularité de l’assurance de groupe tient à son aspect tripartite. Qu’elle soit facultative ou obligatoire, l’adhésion à un contrat entraîne la création d'un contrat d'assurance individuel avec l'assureur. Ce dernier coexiste avec le contrat « cadre » conclu par l’entreprise (le souscripteur).

En pratique, on distingue les assurances de groupes « fermés », à adhésion obligatoire, et les assurances de groupes « ouverts », à adhésion facultative.

Adhésion à un contrat d'assurance de groupe

Dans le domaine de la protection sociale complémentaire, on rencontre trois grandes catégories d’assurances de groupe :

  • celles souscrites par les entreprises au profit de leurs salariés ;
  • celles auxquelles adhèrent les indépendants (loi Madelin, etc) ;
  • et celles souscrites par des associations au profit de leurs sociétaires.

En assurances de groupe entreprise, certaines obligations du contrat individuel sont dévolues à l’adhérent.

Il a ainsi le droit de désigner le bénéficiaire et, si cette faculté existe, le droit au rachat de celui-ci.

Lire l'article Ooreka

L'adhérent a également l’obligation de payer les primes (l’entreprise pouvant assumer le financement de la protection sociale complémentaire en totalité ou en partie).

Lors de l’adhésion, l’assuré doit recevoir une notice définissant les garanties et leurs modalités d’entrée en vigueur, ainsi que les formalités à accomplir en cas de sinistre.

Résiliation d'un contrat d'assurance de groupe

Le contrat individuel d'assurance résultant de chaque adhésion au contrat collectif peut faire l'objet d'une résiliation de la part de l'assuré ou de l'assureur, selon les règles de droit commun.

Cette faculté de résiliation est néanmoins réservée aux contrats d'assurance résultant d'une adhésion facultative. Si l'adhésion au contrat groupe est obligatoire, l'adhérent ne peut pas résilier son contrat d'assurance.

Tarification des contrats d'assurance de groupe

Morbidité et mortalité évoluant en fonction de l’âge, les assureurs déterminent leurs tarifs prévoyance en fonction de l’âge moyen des membres d'un groupe.

Avant toute signature de contrat, l’organisme assureur procède à la « pesée ». Il demande à l’entreprise de lui communiquer, les âges des salariés et leur situation de famille pour établir cette tarification.

Assurances professionnelles

Assurances professionnelles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les assurances professionnelles
  • Des conseils sur la recherche et les garanties
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Assurances de personnes

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider